Commsoft – Agence française de prospection BtoB.

Le SEO pour les nuls

Guide : le SEO pour les nuls (épisode 2)

Nous avons vu dans l’épisode précédent, la définition et les bases du SEO ou référencement naturel. Nous avons vu également quelques règles indispensables pour être « Google friendly ». Je vais être honnête avec vous, ce n’est ni simple à mettre en œuvre, ni simple à expliquer. Au risque de vous décevoir, l’épisode 2 vise à vous présenter les outils requis que j’utilise personnellement au quotidien et aborde la notion de « contenu » comme base du trafic organique.

Mon objectif n’est pas de faire de vous un expert SEO, dans la mesure ou mon expertise dans ce domaine se limite aux bases techniques et qu’il s’agit d’une compétence à part entière, comme la conception de site par ailleurs. Il serait prétentieux de vouloir résumer en une seule page toutes les étapes et meilleures pratiques du SEO, vous trouverez suffisamment de ressources sur le web à ce propos ! Voici simplement une sélection de liens et outils que j’utilise au quotidien et vous recommande si vous décidez de vous attaquer à la partie technique du référencement.

Internet-icon article seo commsoft

Les outils SEO indispensables (et gratuits)

Un outil d’analyse du référencement très complet, sous forme d’une extension à installer directement dans votre navigateur (Firefox, Chrome ou Safari). Il vous permettra d’analyser votre site (ou celui de vos concurrents!) et de repérer tous les facteurs impactant votre référencement.
SEO Quake (google chrome)

Google icon article seo commsoft

Un outil d’analyse des données structurées, informations présentes dans vos pages qui sont structurées de manière à ce que Google puisse les exploiter facilement.
Developers google testing tools

Un outils de test de vitesse de chargement de votre site. Un site trop long à charger fait fuir les visiteurs !
Developers google page speed

Outil d’analyse d’indexation Google : chaque fois que vous publiez un contenu, il faut l’indexer afin que les robots des moteurs de recherche le parcourent et le référencent (Googlebot chez Google). L’index correspond à la base de données Google. Voici pour exemple l’indexation de notre propre site :

indexation google commsoft
Les incontournables outils google analytics

http://www.google.fr/intl/fr/analytics/
et Webmaster tools (pour les mots clés et requêtes de recherche)
http://www.google.fr/webmasters/

Pour voir ce que font vos concurrents et la tendance des recherches

http://fr.similarsites.com/
Google trends

Et bien entendu : Le guide SEO par Google

image requete de recherche mots clés commsoft

L’épisode suivant traitera du référencement dans son approche « contenu », car comme je l’ai déjà expliqué, la sémantique a beaucoup d’importance, pour vos lecteurs d’une part et pour Google bien entendu. En préambule, il faut comprendre ce qu’on entend par « contenu ». Le contenu constitue l’essentiel du « trafic organique », un processus lent et laborieux.

Première question… Qu’est-ce que le trafic organique ?

Nous cherchons à améliorer le référencement naturel, obtenir un meilleur classement dans les suggestions de résultats d’un moteur de recherche. Bref, Google va plus ou moins suggérer votre site en fonction de sa pertinence de contenu par rapport aux mots clés de recherche de l’internaute.

En clair pour être « Google friendly » : bien choisir ses mots clés et bien rédiger, mais pas que… ce serait trop simple, voici donc le point de départ de la stratégie de contenu ! Enfin vous allez comprendre ce que sont les termes « content management » ou « content marketing » très en vogue en ce moment. Cette stratégie s’avère très efficace mais demande une bonne préparation préalable qui revient aux fondamentaux du marketing. On ne le dira jamais assez, revenez aux fondamentaux, posez-vous les bonnes questions. Et là, vous vous demandez ce que le marketing vient faire dans un article sur le référencement naturel… Ce qui est évident pour certains ne l’est pas forcément pour tous. Voyez votre site internet comme un support de communication, et comme toute communication, il s’agit d’en définir les axes et le socle de départ :

  1. Qui est ma cible ? Mon client idéal ?
  2. Quels mots, quels sujets, quelles recherches fait mon client idéal sur internet ?
  3. Quelle est ma valeur ajoutée ? Mon point fort ?
  4. Quels types de contenus préfèrent ma cible ? Quels canaux utilise-t-il de préférence ?
  5. Quelle est la personnalité, l’identité, le style de mon produit, de mon entreprise ?
  6. De quelles ressources internes je dispose : temps, outils, qualités rédactionnelles… ?

Je vous détaillerai dans le prochain épisode ces 6 étapes de la stratégie de contenu pour un bon SEO. En attendant, un peu d’humour !

source webmaster-referencement

Pour aller plus loin : une liste sympa d’outils SEO gratuits pour booster vos performances web