Pourquoi et comment devenir un expert sur Linkedin ? Avec près de 7 millions d’utilisateurs en France, ce réseau est LE réseau professionnel par excellence. Vous êtes donc statistiquement déjà inscrit, mais votre profil et/ou votre page entreprise sont-ils optimisés pour en tirer le meilleur profit ? Avoir un profil c’est bien, être vu c’est mieux !
43% des entreprises ont généré au moins 1 client via Linkedin en 2014
Linkedin, à l’instar de Facebook, est orienté pro et btob. On ne communiquera donc pas de la même façon sur ces deux réseaux sociaux. Votre discours, le ton et les contenus que vous partagerez différeront en fonction de votre stratégie d’acquisition. J’aborderais ici la manière la plus simple d’optimiser votre profil (partant du principe que vous en avez un!) dans un objectif d’acquisition de prospects et surtout être trouvé ! En fin de ce guide, quelques petites astuces également pour votre page entreprise, recommandées pour booster sa visibilité.
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Commencez par désactiver la « diffusion de l’activité », histoire de ne pas inonder vos contacts d’un post pour chaque modification effectuée.
Menu : Profil > modifier le profil > colonne de droite « notifier mon réseau? » > NON
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Les images
La photo de profil est la première chose que verront vos contacts. Linkedin le dit lui-même, les profils ayant une photo sont 7 fois plus enclins à avoir des visites. Cela paraît évident mais, choisissez une photo au rendu professionnel et de bonne qualité. Et quitte à prendre une photo, profitez-en pour fédérer toute l’équipe autour d’une séance professionnelle ! Évitez de mettre un logo, privilégiez-la pour la page Entreprise.
La photo d’arrière-plan : peu de personnes le savent mais vous avez la possibilité d’en mettre une, qui donnera un air plus personnel à votre profil. Elle peut être plus décalée ou simplement correspondant à votre univers.
Les images dans le résumé : dans votre présentation de profil il est possible d’ajouter toutes sortes de visuels, photos, images, présentations, vidéos… Complétez au maximum avec vos réalisations.
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Les liens
Choisir une URL de profil personnelle : un peu technique mais très utile, à suivre ici. C’est plus présentable, plus lisible et surtout plus visible… pour Google ! Pensez référencement, toujours.
Pensez à relier chaque expérience, visuel avec la page entreprise qui correspond si elle existe sur Linkedin ou vers un lien externe (site web, blog…)
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Les mots : pensez à hiérarchiser votre profil en choisissant soigneusement l’emplacement de chaque bloc. Le résumé en premier, puis les visuels (images, vidéos, présentation)
L’intitulé (de poste) : d’autant plus important que celui-ci ressort lors d’une recherche Google sur votre nom. Soyez clair, concis, précis.
Le résumé : Exit le copier-coller de votre CV très formaté en liste à puces ! Prenez le temps de faire un vrai petit rédactionnel pour présenter votre parcours et compétences clés. Chaque mot a son importance, mettez vous à la place d’un prospect ou d’un recruteur. On doit comprendre en 3 phrases vos « avantages concurrentiels » et trouver vos mots clés en rapport avec votre activité.
La section expérience : soyez attractif ! Remplir correctement cette section permet d’avoir une véritable visibilité sur votre parcours et de placer les mots clés associés à votre activité. Valorisez et mettez en avant les expériences qui vous distinguent le plus.
Les compétences et recommandations : ou comment améliorer votre crédibilité. Commencer par ajouter un maximum des compétences clés qui vous définissent en privilégiant les suggestions de Linkedin pour plus d’efficacité en terme de mots clés. Pour obtenir des recommandations, vous pouvez suivre les étapes ici ou simplement commencer par en donner. D’ailleurs, personnellement je n’ai que peu de recommandations, alors si vous êtes de mon réseau, n’hésitez pas, lâchez-vous !
Voilà. Vous êtes un expert. N’oubliez pas de réactiver la « diffusion de l’actualité ».
Comme promis, les conseils bonus.
Pour améliorer la visibilité de sa page Entreprise :
- Créer un badge à insérer sur son blog, site web… à suivre ici
- Demander une URL personnalisée de page entreprise… à suivre ici
Pour améliorer la visibilité de son profil :
- PARTICIPER. Publier, partager, commenter, liker… en clair, soyez actif !
- Rejoindre des groupes, accroître son réseau
- Promouvoir votre profil personnel : à suivre ici
Plus vous aurez de contacts, plus vous participerez, plus vous ressortirez dans les suggestions des résultats de recherche.
Quand poster sur Linkedin ?
Les meilleurs jours pour poster sur Linkedin seraient du mardi au jeudi
– Le meilleur moment pour publier sur Linkedin serait de 17h à 18h
– Le moment optimal serait de 8h et 9h le matin et de 19h à 20h le soir
– Le meilleur horaire pour obtenir des clics et de partages serait de 10h à 11h
– Les jour les moins propices pour publier sur Linkedin seraient le lundi et le vendredi de 22h à 06h
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