Avez-vous déjà essayé de mesurer le temps de prospection de vos équipes commerciales ? Avez-vous l’impression de créer la polémique chaque fois que vous abordez ce sujet ?
Ce guide est pour vous : 6 clés pour une prospection téléphonique réussie.
Effectivement, il est établi que les commerciaux n’aiment pas prospecter. Les chiffres sont éloquents, les commerciaux passent environ 10% de leur temps à prospecter alors même qu’on leur impose d’en faire davantage. Entre leurs RDV, les trajets, les reportings et réunions, le temps de prospection est difficile à trouver et en plus, il faut des outils adaptés. Le peu de temps qu’il leur reste, ils passeront des appels, mais iront plus facilement là où le retour sur investissement est le plus facile : la fidélisation clients ! Découvrez toutes les informations sur la prospection téléphonique B to B sur notre site.
La téléprospection est un VRAI métier, régie par des règles, cela ne s’improvise pas. Pour bien prospecter, il faut :
1. Du temps :
Le commercial qui consacre 1h par jour à la prospection ne pourra obtenir les résultats escomptés.
Prospecter est un métier à temps plein, il faut suivre ses contacts et respecter les plannings. Il ne s’agit pas de tenter sa chance entre 2 RDV client. 9 chances sur 10 pour que l’interlocuteur ne soit pas disponible et que la date du prochain appel soit incertaine. Si l’interlocuteur est présent, la qualité de la conversation est détériorée par la qualité du réseau, l’attention du commercial, etc.
2. Un bon fichier :
Pour être efficace et inscrire ses équipes dans une dynamique « gagnante », le fichier est LA clé de la réussite.
Vous avez certainement au fil des ans constitué un fichier via différents canaux (les salons, les prospects, clients, anciens clients…etc.) que vous avez intégré ou non dans votre CRM de manière plus ou moins uniforme.
Mais le fichier que vous avez est-il à jour ? Vous permettra-t-il de prospecter de manière efficace ? Avez-vous clairement défini votre cible : métier, géographie, taille d’entreprises, critères financiers ? Et surtout, les prospects à plus fort potentiels sont-ils facilement identifiables ?
3. Se fixer des objectifs :
» Le secret du succès est la cohérence des objectifs. » Benjamin Disraeli
Afin de prospecter efficacement, il faut se fixer des objectifs, savoir ce que l’on veut aller chercher tant quantitativement que qualitativement.
4. Un argumentaire et un script de prospection
En prospection téléphonique, un appel ne s’improvise pas. Chaque mot compte, les premières secondes sont décisives, elles vont permettre à l’interlocuteur de décider ou non de poursuivre l’échange. Le guide d’entretien permet aux téléacteurs d’être instantanément opérationnels. L’idée n’est pas que les téléacteurs lisent comme des robots cet argumentaire, mais se l’approprient et le jouent comme un comédien au théâtre tout en véhiculant une image positive de l’entreprise.
5. L’attitude… savoir prendre des risques
La réussite passe également par l’attitude au téléphone, il faut savoir convaincre, séduire, surprendre, amener de la fraicheur et de la répartie à l’échange l’attention du prospect et lui donner envie d’alimenter l’échange.
Le téléprospecteur doit savoir faire preuve d’empathie, d’écoute et d’adaptation afin d’être capable en quelques secondes d’identifier le profil de son interlocuteur et s’adapter.
6. Un outil de prospection adapté
En prospection, Excel est aujourd’hui un outil « has been ». Il existe des solutions adaptées à la téléprospection permettant de suivre au plus près ses actions et résultats.
Combien d’appels sont passés ?
Quels sont mes ratios ? (Nombre d’appels pour un RDV, Nombre de contacts pour un RDV)
Quels sont les ratios de mes collègues ?
Quel est mon ROI ?
Ces solutions dédiées vont vous permettre de piloter votre prospection et d’améliorer votre efficacité.
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