La prospection reste un passage obligé pour tout business. Qu’elle soit pratiquée en interne ou externalisée, par une force de vente structurée ou l’entrepreneur solitaire, elle est souvent plus ou moins réussie.
Ah les vacances ! Plage et farniente… Comme moi, vous les attendiez avec impatience, comme moi, vous étiez pétris de bonnes intentions : réviser, ordonner, progresser. Pourquoi pas ? La performance commerciale peut toujours s’améliorer, seul ou en équipe. J’ai d’ailleurs à cet effet téléchargé une application mobile pour travailler mon anglais les pieds dans le sable… si si. Vous-même avez peut-être téléchargé notre cahier de vacances marketing & sales, passeport idéal pour prendre un peu d’avance sur vos collègues ou concurrents…
Mais, c’est bientôt la rentrée… dernière ligne droite avant la reprise complète de septembre et son lot de réunions mettant en exergue pour certains que les objectifs ne sont (toujours) pas atteints.
Car d’après notre étude (toujours en ligne) sur la performance de prospection des PME, 63% n’ont pas atteint leurs objectifs ces 12 derniers mois…
Elément rassurant : 66% sont équipé d’un CRM
Élément inquiétant : seulement 31% pratiquent l’inbound
Réussir sa prospection commerciale tient autant aux outils utilisés qu’aux pratiques appliquées lors du processus commercial.
Vous avez préféré « buller » pendant vos vacances ?
Vous avez repris en août et c’est encore calme… Voici une petite révision expresse en 9 articles pour vous remettre « dans le bain » !
Près de 18 années d’accompagnement au développement commercial nous ont permis d’identifier les leviers les plus efficaces pour améliorer la performance.
Les voici, du plus simple au plus complexe, chacun étant relié à un article complet sur le sujet :
- Peaufiner la qualité de vos fichiers
- Capitaliser sur vos clients existants (prescription) et votre réseau professionnel
- Choisir les bons outils (CRM, Marketing Automation…)
- Externaliser sa prospection (la prospection téléphonique, la rédaction de ses contenus, la force de vente…)
- Planifier, établir un plan d’action par cible : objectifs, canaux, supports, time line…
- Ne négliger aucun point de contact (Omnicanal)
- Effectuer une veille régulière (concurrence, prospects, marché…)
- Personnaliser au maximum l’approche des contacts
- Pratiquer l’inbound et le lead nurturing
Retrouvez tous les résultats complets de cette étude ici http://snip.ly/3luee