Avant, il y avait la cible marketing, mais ça, c’était avant. Car la transformation digitale n’a pas épargné le vocabulaire marketing… Si le principe de fidélisation client est communément admis côté professionnels et particuliers, la fidélisation prospect demeure encore abstraite pour beaucoup.
Être fidèle à une marque, une enseigne ou un produit sous-entend que les informations dont l’entreprise dispose sur eux et leurs achats, lui permettent de faire des offres ciblées. Or, si la connaissance client permet de fidéliser ou faire de l’upselling, la connaissance des prospects permet également de « coller » aux préférences d’achats en personnalisant le discours et les offres.
Le concept de « buyer persona » est donc né avec le marketing digital. Là où le ciblage marketing se contentait de critères de segmentation de type socio-démographiques (âge, secteur géographique, CSP…) pour des actions sortantes traditionnelles de prospection (marketing direct) sur des groupes homogènes, le digital ajoute une dimension personnalisée à la communication.
En résumé, un buyer persona c’est : une cible marketing (au sens classique du terme : CSP, âge, sexe…) + des traits de caractères, des habitudes de consommation, des éléments grégaires liés aux groupes auquel il appartient. Est-ce que cela change vraiment les choses par rapport à une cible marketing classique ?
Vincent Faouet – consultant marketing
Définir sa cible et ses buyer personae est le socle de la stratégie digitale pour s’adresser à ses prospects en prenant en compte son comportement, ses habitudes et préférences de consommation. Reste ensuite à s’exprimer sur leurs canaux préférés d’après une ligne éditoriale qui correspond à leurs attentes.
Le marketing digital, grâce à sa stratégie inbound et son automatisation, permet d’attirer les acheteurs potentiels puis personnaliser les messages sortants pour mieux fidéliser votre audience et convertir en client. La donnée collectée lors des échanges donne la possibilité d’adresser le bon contenu à la bonne personne sur le bon canal.
Pour aller plus loin sur le sujet :
Buyer persona, comment et pourquoi les définir ?
Références