L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés pour vous aider à mieux en comprendre les usages et les pratiques. Aujourd’hui, on parlera de la newsletter.
N, comme Newsletter.
S’il y a bien un terme communément compris par tous en marketing, c’est bien celui de « newsletter » ! Parce que la lettre d’information est depuis longtemps adoptée et utilisée pour communiquer avec clients et prospects. Ce qui a changé, avec l’avènement du marketing de contenu, ce n’est pas le canal (email) mais sa vocation. Par nature, ce canal est périodique et à l’origine, sa vocation est commerciale, mais les habitudes et attentes des lecteurs ont changé. Nous allons voir comment et pourquoi ce support est un indispensable de la relation client.
Newsletter BtoB : temps moyen de lecture 10 sec.
En B2B, près d’un destinataire sur deux prend en moyenne plus de 10 secondes pour consulter une newsletter. 35% prendront entre 2 et 10 secondes contre seulement 17% entre 0 et 2 secondes. En BtoB, 9% des emails sont ouverts sur un mobile contre 38% en BtoC.
Réf. www.sarbacane.com
Réf. Comarketing news
De l’intérêt d’une newsletter BtoB (de qualité)
Revue des bonnes pratiques
La forme et le fond :
- Privilégiez un format court, clair et aéré
- Pensez « responsive »
- Insérez un lien de désabonnement (obligatoire)
- Soignez la rédaction et soyez personnel dans le ton
- Limitez la « pression marketing » de vos destinataires (périodicité d’envoi)
- Soyez clair sur la « cible » à qui vous destinez votre newsletter (clients ou prospects)
Savoir attirer et convertir
Les bons ingrédients pour la performance de votre message :
- Des contacts « opt in » (accord du destinataire) et emails nominatifs
- Un outil pro de gestion de vos contacts et campagnes pour industrialiser vos campagnes et optimiser la délivrabilité de vos emails, nous vous recommandons Mailchimp
- La segmentation de vos contacts (données démographiques, comportementales, contextuelles…)
- La personnalisation de votre newsletter en fonction des contacts (son nom, ses centres d’intérêts…)
- Des CTA (click to action) engageants
Un exemple ? Visualisez notre dernière newsletter mensuelle (22/09/2015)