L’abécédaire de la prospection reprend et définit les termes les plus utilisés dans ce domaine afin de vous aider à mieux en comprendre les usages et pratiques.
Dans un monde toujours plus numérique, les interactions sont en majorité digitales. Du SMS à l’email, en passant par le Tchat, l’échange entre les personnes est plus spontané et réclame une réponse immédiate. Le numérique favorise l’instantanéité au détriment de la personnalité… Humaniser son « contenu » devient alors un enjeu pour ajouter de « l’affect » et susciter plus d’engagement et de valeur ajoutée à son offre.
Que manque-t-il à la relation client en ligne ?
Seul l’humain peut démontrer sa passion, son expertise, sa capacité d’écoute. En terme d’acquisition de clients, tous les commerciaux le diront : rien ne remplace le RDV physique pour faire preuve de singularité et vendre. Alors que manque-t-il aujourd’hui dans la relation client en ligne ?
En marketing digital, la norme passe par l’automatisation des scénarii, pour adapter le discours à la bonne personne via le bon canal et le bon ton. Mais une fois l’attention du prospect retenue, rien de plus efficace que l’échange téléphonique personnalisé pour engager et convertir en RDV.
L’expérience est plus importante que les interactions sociales et elle passe par une intelligence accrue afin de mieux comprendre le client et identifier les véritables opportunités.
Astuces pour humaniser votre relation client
Voici quelques moyens simples d’humaniser vos échanges digitaux, pour donner une identité et une personnalité à votre entreprise, favoriser la proximité et compenser le caractère froid et technique de ces canaux.
- L’email : utiliser un email nominatif pour l’envoi de vos campagnes à l’instar d’un email générique et impersonnel, personnaliser au maximum les champs destinataires avec le nom et prénom de vos contacts. D’une manière générale, personnaliser les emails augmente considérablement le taux d’ouverture.
- La photo : illustrer vos représentants, rédacteurs, expéditeurs par leur photo dans vos emails, signatures d’auteurs sur le blog, témoignages de vos clients, équipes… pour identifier des personnes physiques et non virtuelles.
- Les réseaux sociaux : donner un visage aux profils, utiliser un langage courant et engager la conversation. Vous êtes là pour interagir et participer, en gardant à l’esprit que tout virtuel qu’est un réseau social, il n’en reste pas moins que ce sont des humains qui constituent votre communauté, avec leurs humeurs et leurs défauts.
- Le Tchat : confier la tâche à de véritables conseillers, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Limiter les fenêtres de tchat, mais donner un accès direct à de véritables conseillers en ligne permet une réponse de meilleure qualité.
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